PRE-BILLY, NOUVEAU QUARTIER


FOUILLES DIAGNOSTIC ARCHEOLOGIQUE

Dans le cadre de l'aménagement du futur quartier de PRE BILLY, un diagnostic archéologique doit être réalisé.

Les fouilles se rérouleront du 20/06 au 20/07/2016

Engins, tranchées ... vont occuper le site.

Mais le démarrage des travaux d'aménagement est prévu début 2018.


CREATION DE LA ZAC

 

La Zone d’Aménagement Concerté de PRE BILLY a été créée par délibération du Conseil de la Communauté d’Agglomération d’Annecy le 24/03/2016                                                                          

Le dossier de création est consultable aux heures d’ouverture habituelle en mairie de Pringy et au siège de la C2A. Il comprend :

 

  • Un rapport de présentation : rapport-presentation-zac_638_fr.pdf                                                                  
  • L'étude d'impact : Cf. ci-dessous

 

 

Les dispositions d’urbanisme applicables à la ZAC seront établies dans le cadre de la révision en cours du PLU.

 

Etude d'impact du projet d'aménagement

 

annx-acoustique_520_fr.pdf   

                                 

avis-dreal-21-05-2015_520_fr.pdf     

     

annx-effet-et-mesur_520_fr.pdf    

  

annx-energ-renouv_520_fr.pdf     

 

annx-etude-geotech_520_fr.pdf    

    

annx-diag-ecologiq_520_fr.pdf                   

                                                                                                             


Concertation Publique du nouveau quartier Pré Billy

 

LE BILAN DE LA CONCERTATION

 

 

 

  

 

Le dossier de consultation :

 Pour tous renseignements :

- à la mairie de Pringy, Mme CLEMENT / Service Urbanisme : Tél : 04-50-27-35-39

- à la Communauté d’Agglomération d’Annecy, Mme PETIT / Service Aménagement : Tél : 04-56-49-40-31

 



Echanges avec la population autour du projet

L'opération d'aménagement du nouveau quartier Pré Billy est au coeur de sa phase de concertation (réunion publique, lettre d'information...). Depuis le mois de janvier 2015, la commune de Pringy et la Communauté de l'Agglomération d'Annecy ont organisé des ateliers permettant au habitants d'échanger sur le futur quartier avec l'équipe projet.

 


Nouveau quartier : les Prinniaciens au rendez-vous

 

 

Pas d’essoufflement dans la concertation pour le nouveau quartier de Pringy : près de 200 participants à la seconde réunion publique le 9 mars dernier, et un intérêt renouvelé des Prinniaciens pour l’avenir de ce secteur. La réunion, comme lors du lancement en novembre, a permis de présenter les avancées du projet, avec des schémas, les nouveaux éléments de composition du quartier et une étude d’impact environnemental. Pendant plus d’une heure, les habitants ont pu poser de nombreuses questions sur ces points ; techniciens et élus se relayant pour apporter les réponses les plus précises. Autre point important de cette soirée réussie, le maire de Pringy a révélé le nom du nouveau quartier : Pré Billy (référence historique locale).

 

PRINGY CENTRE devient Pré BILLY, un nom pour l’avenir

 

 

Après avoir travaillé avec l’équipe projet et les membres de l’atelier urbain, les élus de Pringy ont adopté le nom de « Pré Billy » pour le nouveau quartier du centre de Pringy. Il a été annoncé en avant-première lors de la réunion publique de ce lundi 9 mars par Jean-François Piccone, maire.

 

Ce nom plonge ses racines dans l’histoire et le patrimoine local :   

    • il s’agit d’un élément de la toponymie de Pringy attesté dès 1730 (sur une ancienne carte, la mappe sarde, Pré Billy porte la mention « Les Routtes »),
    • Pré Billy est également mentionné lors du partage des terres entre les familles d’Anières de Sales et les Varenard de Billy,
    • Billy vient de BILIA en celte et BILLIA en latin médiéval, qui veut dire tronc d’arbre d'où le nom de billon en patois savoyard.

 


5ème Atelier Urbain : Atelier d'été

Profitant d’une belle journée, avant l’arrivée de la canicule, l’atelier urbain de Pré Billy s’est réuni fin juin autour de la thématique des espaces verts, des jardins et des cheminements. C’est par une découverte des jardins partagés du Trippoz (Annecy) que la quinzaine de participants ont commencé. Par leur pratique collective et l’utilisation de techniques bio-dynamiques, les adhérents du jardin ont développé une expériences qui pourrait bien inspirer des usages variés à Pré Billy ; et les habitants n’ont pas été avares de questions ! Comme ce fut le cas plus bas, sur les bords du Thiou (quartier de la Mandallaz) avec Monsieur Veyrat-Parisien, architecte et paysagiste externe au projet prinniacien. Cette fois-ci, ce sont des questions d’aménagements d’espaces naturels, de cheminements, d’adaptation aux contraintes, qui ont été abordées. Lors de nombreuses haltes, le groupe a pu étudier des types différents de revêtements, d’aménagement des abords et de végétalisation.

Rendez-vous a été pris pour un “atelier bilan”, revenant sur les formes urbaines et la concertation, à la rentrée.

 


4ème Atelier Urbain : Quelle forme pour un habitat près de la nature ?

 

C’est un atelier studieux qui s’est déroulé le 27 avril, autour de l’intervention de Dominique Gautier, urbaniste et directeur de l’agence Gautier + Conquet, à propos du contexte général de réflexion sur les formes urbaines. Le thème retenu était : « habiter dans un parc ». Il a exposé les différentes formes que pouvaient prendre les bâtiments et notamment les logements. Il a également expliqué comment et pourquoi les habitations du quartier de Pré Billy seront majoritairement orientées en direction du parc et a montré comment seront aménagées des perspectives ouvertes sur l’intérieur du parc. Par la suite, l’urbaniste  a abordé le sujet des espaces libres et autres limites parcellaires et présenté les différents cas envisagés. De nombreuses questions ont été posées et la suite des discussions a montré que tous les participants avaient désormais un bon niveau d’expertise de ces sujets. C’est bien là un des objectifs de ces ateliers urbains ! Prochain rendez-vous en juin autour des « cheminements, jardins partagés et plantations ».

 


3ème Atelier Urbain : De Pré Billy à Annecy centre ... A pied, en train, en bus

 

Le troisième atelier urbain de Pré Billy a été placé sous le signe des « déplacements », ce samedi 21 mars. Une douzaine de participants a pu prendre connaissance d’un exposé très documenté sur ce vaste sujet. Mais, pour allier « pratique et théorie », l’atelier s’est donné RV à la gare de Pringy où, après une brève présentation par Sabine PETIT du contexte et des possibilités de connexion en terme de transports en commun, le groupe a expérimenté le  trajet en train Pringy-Annecy centre en 4 mn (pour certains, il s’agissait d’une 1ère…).

 

Dans les locaux du CAUE (Conseil Architecture, Urbanisme et Environnement), les échanges ont permis de mettre à jour la complexité des questions de transports et de circulation routière ou piétonne, cyclable. Le retour, pour compléter la matinée, s’est fait en bus en 15 minutes !

 

Le prochain atelier proposera d'échanger sur les formes urbaines.

 


2ème Atelier Urbain : Visite d’un quartier durable

 

Le 28 février dernier s’est déroulé le deuxième atelier urbain concernant le nouveau quartier de Pringy-centre. Une quinzaine de participants se sont retrouvés à SAINT PRIEST Les Hauts-de-Feuilly,  secteur proche de Lyon mêlant zone d’habitation et espaces d’activité économique.

 

Après une présentation du Parc Technologique et d’un bâtiment à énergie positive tous usages (La Cité de l’Environnement), les participants ont déambulé sur ce territoire innovant afin de découvrir des exemples d’aménagement (parc et cheminements piétons, bâtiments d’activités tertiaires, logements individuels et collectifs…) . S’en est suivi un échange informel et convivial avec des habitants du quartier.

 


1er Atelier Urbain : La neige au rendez-vous !

 

Le samedi 31 janvier dernier s’est déroulé le premier atelier urbain concernant le nouveau quartier Pringy-centre. Une quinzaine de participants (habitants et équipe projet) se sont retrouvés pour une visite du territoire concerné. Ils ont pu situer les éléments de composition du quartier ainsi que les voies de liaison entre eux et ils ont pris la mesure du patrimoine naturel présent. S’en est suivi un temps d’échange en mairie sur l’objectif et le contenu de ces ateliers et sur les thèmes concrets qui pourraient être abordés. Cette forme de concertation permet de mieux comprendre le projet et de développer des idées et avis de manière plus approfondie que lors des réunions publiques.

 

Le prochain atelier urbain aura lieu le samedi 28 février. Il permettra de découvrir un éco-quartier implanté depuis plusieurs années : Hauts-de-Feuilly (à proximité de Lyon).

 

Pour toutes informations concernant l’atelier urbain : nouveauquartierpringy@agglo-annecy.fr

 


Mairie de Pringy - Place Georges BOILEAU - 74370 Pringy - 04 50 27 29 12

nous envoyer un mail